Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la protection des Bienheureux Martin
8 décembre 2008

Histoire d'un Sacrement...

Fin mai 2008, je prenais conscience de l'importance de recevoir enfin le sacrement des malades. en effet, la maladie progressait et nous suspections une troisième rechute qui nous conduirait inéluctablement vers la chimiothérapie. Et le déclic se fit quand nous nous aperçûmes que le Saint-Père allait donner en septembre le sacrement des malades à Lourdes.Nous enquêtons donc pour savoir comment et à qui faire cette demande. Irène, ma soeur qui habite Lourdes, me dit qu'il faut passer par son diocèse géographique : le nôtre est Nantes et notre évêque Mgr Soubrier.

Je me met donc, aidé par Anne, à écrire une lettre de demande à Mgr Soubrier. Une fois cette lettre écrite, nous la faisons parvenir à une paroissienne de saint Pasquier qui la transmet en main propre à Mgr Soubrier qui la fait passer à Mgr Perrier, évêque de Lourdes. Et l'attente commence ...

Juillet ... 15 août ... et 31 août ... rien .. nous apprenons que 10 personnes seulement vont recevoir le Sacrement ... tant pis, cela ne sera pas pour moi ...

Et puis voila que le 5 septembre au matin, après un reveil tardif ... un coup de fil de la secrétaire du Sanctuaire nous annonce l'incroyable nouvelle !!!! JE VAIS RECEVOIR LE SACREMENT DES MALADES DES MAINS DU SAINT-PERE LE 15 SEPTEMBRE PROCHAIN !!!!

et là, branle-bas de combat! il nous faut organiser notre venue à Lourdes en moins de 10 jours. Pour l'hébergement, heureusement qu'Irène habite Lourdes. Nous filons chez Déc*thlon pour acheter des ponchos, blouson, chaises pliantes afin d'être au sec s'il pleut.

Et nous voila parti le matin du dimanche 14 septembre pour Lourdes ... en voiture !!!

Après une pause pique-nique sur l'autoroute, nous arrivons à Lourdes vers 16h00. Après nous être désaltérés chez Irène qui nous attendait avec Maman et des amis, nous partons sans tarder vers la grotte et la prairie où a lieu l'adoration eucharistique. Et la quelle claque ! on entendait le silence, nous étions pris dans cette atmosphère où tout le monde était tourné vers Le Christ présent dans le Saint-Sacrement ! quelle belle entrée en matière !

Après un bref passage chez Irène, nous avons passé la soirée à répondre aux interviews de Famille Chrétienne, RCF et Europe1. Une bonne nuit de sommeil avant le grand jour...

Levé 6h00, rasé de près, sustenté, un peu stressé, nous partons vers 7h00 pour un rendez-vous avec TF1 devant le Mac-Do de Lourdes ! Nous descondons la rue de la Grotte en compagnie de l'Abbé Airaud et des journalistes de TF1 qui nous filment et nous posent des questions. Enfin nous arrivons vers 7h30 à la Basilique du Rosaire où nous laissons TF1 (ouf !) pour nous installer à coté du choeur !!!

Voici ce que nous voyons de notre emplacement :

HPIM0633HPIM0634

Puis la Messe commence et la quelle joie : le Saint-Père passe juste devant nous !!! Il en profite pour bénir notre petite dernière, Diane : Quelle Chance !!!

Pape04Puis vient (enfin) le moment du Sacrement des malades. Anne se bat avec Diane qui fait du bruit et veut rejoindre son Papa... Elle ne pourra rien suivre ... Mais de mon coté, le moment tant attendu arrive : je me met à genoux et reçois l'Onction des malades :

Jean-Noël, par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l'Esprit-Saint. Amen

Ainsi vous ayant libéré de tous péchés, qu'il vous sauve et vous relève. Amen

Quel moment de grâces. Le Saint-Père, à la fin du Sacrement, me prends la tête dans ses mains : quelle compassion ! j'en suis tout retourné. Puis se déroule la Sainte-Messe, je communie des mains du Saint-Père. Enfin, la cérémonie se termine et nous pouvons retrouver ma famille qui a pu se joindre à cette belle journée ! pique-nique dans un parc avec l'Abbé Airaud, Antoine (mon beau frère) et sa famille, Maman et Irène ainsi que des amis.

Nous restons une journée de plus sur Lourdes afin de nous imprégnier de cette athmosphère de prière, de paix et de grâces !

Enfin, nous repartons vers Nantes le mercredi 17 Septembre au matin afin de partager ces moments exceptionnels avec tous nos amis Nantais et communautés monastiques qui nous ont suivis et soutenus par la prière et par l'action !

Jean-Noël

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Nous nous associons de tout coeur avec vous 5, courage, nos chères clarisses de Nieul/mer intensifient leurs prières et demandent également l'intercession de la bienheureuse Marie Céline de la Présentation béatifiée récemment.courage, courage, merci pour votre témoignage. Vous êtes également dans la prière des mères de Rochefort et notre groupe d'adorateurs. Le blog, c'est formidable et nous permet d'être avec vous 5 discrètement. nous vous embrassons très affectueusement, h'ésitez pas à nous demander de vous aider concrètement si nécessaire, nous sommes disponibles.<br /> oncle Olivier et tante Hedwige BdeC
M
cher Jean-Noel,nous avons eu l'adresse du blog via Guenola puis via Chantal Roy qui nous a demandé de prier pour vous et votre famille.nous étions à Lourdes nous aussi et je me souviens très bien du moment de l'onction,on vous voyait en grand sur l'écran;je suis très heureuse de mettre un visage sur votre prénom et de participer à cette grande chaîne de prières depuis Amiens.<br /> bien fraternellement,monique et jo
R
Récit très émouvant qui dégage un certain apaisement.
C
Merci de nous faire partager ces moments bénis pour vous! Mais aussi pour nous qui avons suivi tout cela de loin. Cela nous a permis d'expliquer à nos enfants le sens du sacrement des malades et les grâces qui en découlent... avec un cas concret, si je puis dire!<br /> Quand on veut parler de vous aux enfants, nous leur disons : vous savez, le papa de la petite fille qui a la très très très longue natte, et que l'on voit à la messe à l'Union Chrétienne. Là, ils vous situent tout de suite!
Sous la protection des Bienheureux Martin
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité